FAQ

EST-CE QUE NOTRE MARIAGE SERA LÉGAL?

Oui. Tous nos célébrants sont pleinement accrédités par le Gouvernement du Québec pour officialiser votre mariage. Nous vous remettrons la journée de votre mariage une copie de la déclaration que nous ferons parvenir au Directeur de l’état civil du Québec (DEC-50). Vous devrez par la suite faire une demande au gouvernement pour obtenir votre certificat de mariage au même titre que les certificats de naissances ou décès qui sont émis par l’état civil du Québec.

EST-CE QUE FSEV PEUT NOUS MARIER PARTOUT AU QUÉBEC?

Oui. Nous sommes plus de 50 célébrants présents dans toutes les régions du Québec.
Nous célébrons votre mariage à l’endroit de votre choix.

SI NOUS SOMMES RÉSIDENTS D’UNE AUTRE PROVINCE DU CANADA OU D’UN AUTRE PAYS, FSEV PEUT-ELLE NOUS MARIER AU QUÉBEC?

Oui. Vous serez mariés selon les dispositions du Code civil du Québec. Vous devrez vérifier auprès d’une autorité compétente en matière de loi dans votre province ou de votre pays les modalités d’application de cette loi.

EST-CE QUE FSEV PEUT CÉLÉBRER NOTRE MARIAGE À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC ?

Non. Nous ne pouvons pas officialiser votre union à l’extérieur du Québec.

NOUS SOMMES DIVORCÉS; EST-CE QUE FSEV PEUT NOUS REMARIER ?

Oui. Nous respectons le choix de votre projet de vie. Vous devez nous fournir votre certificat de divorce prouvant que vous êtes libres de tout lien matrimonial antérieur.

SOMMES-NOUS OBLIGÉS DE SUIVRE DES COURS DE PRÉPARATION AU MARIAGE ?

Non. FSEV n’offre pas de cours de préparation au mariage.

DANS QUEL DÉLAI PEUT-ON SE MARIER ?

Légalement, une publication obligatoire des bans doit être affichée au moins 20 jours précédents le mariage.

JE SUIS DE CONFESSIONNALITÉ DIFFÉRENTE DE MON CONJOINT;
EST-CE QUE FSEV PEUT NOUS MARIER ?

Oui. Nous unissons avec joie les conjoints de confessions différentes. C’est la fête de l’amour qui rejoint tous les cœurs; l’amour n’obéit pas à des contraintes. L’esprit universel de toute vie s’enrichit de cultures différentes ou complémentaires.

PEUT-ON SE MARIER UN AUTRE JOUR QUE LE SAMEDI ?

Certainement, de plus en plus de couples choisissent une autre journée que le samedi. Nous sommes disponibles 365 jours par année.

EST-IL POSSIBLE DE MARIER PLUSIEURS COUPLES À LA FOIS?

Certainement, pourvu qu’il y ait unanimité parmi chacun des couples concernant le choix de la célébration.

OFFREZ-VOUS LA CÉLÉBRATION DU BAPTÊME ET LE SERVICE DE FUNÉRAILLES ?

Oui. Pour ces services, communiquez avec la maison mère afin qu’elle vous aiguille vers un célébrant spécialisé.

QU’EST-CE QU’UN CÉLÉBRANT ?

Le célébrant qui préside un mariage ou une union civile agit à titre d’officier de l’état civil chargé de recevoir le consentement libre et éclairé des futurs époux ou conjoints. Il veille à ce que toutes les formalités prescrites par la loi soient observées.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN CÉLÉBRANT FSEV ET UN CÉLÉBRANT D’UN JOUR ?

Le célébrant FSEV est une personne d’expérience ayant une connaissance approfondie des différents rituels liés au mariage. Il est à même de conseiller le couple afin d’éviter les impairs possibles durant la cérémonie. Il est une personne pleine de ressources, de confiance, s’assurant du succès de votre journée si importante pour vous. Il s’occupe de tout le volet légal. Ayant un permis de longue durée, il est à même d’assurer son remplacement afin que le mariage ait lieu le même jour en cas d’imprévue (accident ou maladie).

QU’ARRIVE-T-IL SI NOTRE CÉLÉBRANT D’UN JOUR NE PEUT FAIRE LE MARIAGE POUR CAUSE DE MALADIE OU D’IMPRÉVU ?

Vous ne pouvez pas vous marier et votre mariage ne peut être reporté car l’autorisation du célébrant d’un jour n’est valide que pour lui-même et pour la date indiquée sur l’autorisation.

Le Code civil du Québec a prévu des dispositions légales pour protéger les époux. Toutefois, si des besoins ou exclusions particulières doivent être notariés, nous pouvons vous mettre en liaison avec un de nos partenaires notaires. Le célébrant FSEV qui officialisera votre mariage se fera un plaisir de vous mettre en contact avec le notaire de votre région